Stress – Causes, symptômes et traitement

Eine Frau

Tout le monde sait que le stress peut rendre malade. Ça n’a rien de nouveau. Le mot stress revient d’ailleurs souvent quand il s’agit de comprendre l’origine ou l’évolution de certains problèmes de santé ; qu’ils soient d’ordre physique ou psychique. Brûlures d’estomac, maux de ventre liés au stress, troubles gastriques, diarrhée, moral en berne… Autant de signes qui nous poussent à chercher des solutions. Mais on oublie souvent que le stress prolongé peut perturber durablement le système digestif. Ce texte met en lumière l’importance de la gestion du stress dans le traitement des troubles gastro-intestinaux et donne des pistes concrètes pour mieux y faire face.

Frau sitzt mit geschlossenen Augen im Schneidersitz auf dem Boden und meditiert

Quelles sont les causes du stress ?

 stress peut avoir des causes aussi bien personnelles que professionnelles : absence de pauses, heures supplémentaires, rythme de travail intense ou sentiment de ne pas maîtriser son emploi du temps. Parmi les causes les plus courantes de stress négatif dans le monde, on trouve aussi les difficultés financières ainsi que la définition d’attentes trop élevées envers soi-même. Tous ces éléments peuvent provoquer une sensation de surcharge permanente, ce qui finit par déséquilibrer notre système gastro-intestinal.

Mais la vie privée peut elle aussi être source de stress, un stress qui n’est pas seulement causé par des événements ponctuels, mais qui découle souvent de tensions qui s’installent sur le long terme : conflits familiaux, problèmes de santé chroniques, difficultés apparemment insolubles. Le manque de temps et l’absence de pauses dans la journée peuvent aussi jouer un rôle. La liste pourrait s’allonger à l’infini. Une chose est sûre : le stress peut venir de partout. 

Iberogast® Estomac

En cas de troubles épigastriques tels que troubles de l’estomac, sensation de réplétion, brûlures d’estomac ou légères crampes.

ACCÉDER AU PRODUIT

Iberogast Magen Packung 50ml

Comment se manifeste le stress

Le stress peut avoir une multitude de conséquences. Il est cependant important de faire la distinction entre le bon stress (eustress) et le mauvais stress (distress). Le bon stress, ou eustress, survient généralement sur une courte période, comme avant un examen, une compétition ou un événement attendu avec impatience. Ce type de stress augmente nos performances et améliore notre concentration. Une fois l’examen ou la compétition derrière nous, notre « système du stress » peut retrouver son équilibre. En revanche, le mauvais stress, appelé distress, s’installe sur la durée et peut finir par nous rendre malades. Le « système du stress » n’a alors plus la possibilité de se régénérer. Le stress peut se traduire par divers symptômes :

  • Troubles gastriques
  • Nausées liées au stress, pouvant aller jusqu’aux vomissements
  • Maux de tête
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Baisse de moral et irritabilité
  • Baisse de performance
  • Troubles du sommeil
  • Perte d’appétit
  • Blocages psychologiques
  • Anxiété
  • Troubles de la concentration

Ces symptômes peuvent à leur tour provoquer d’autres troubles, parfois graves, comme la dépression, des troubles digestifs persistants, des problèmes métaboliques, et bien plus encore. Très souvent, le stress est l’une des causes à l’origine des problèmes intestinaux et des douleurs gastriques.

Symptômes du stress : microbiome et stress

Notre flore intestinale participe à de nombreux processus essentiels dans notre organisme et communique étroitement avec notre cerveau. Ce qu’on appelle l’axe microbiote-intestin-cerveau joue un rôle fondamental dans notre bien-être. Mais en situation de stress prolongé, ce n’est pas seulement notre santé mentale qui en pâtit : notre flore intestinale peut également se déséquilibrer. Le stress peut altérer la composition du microbiote en réduisant notamment le nombre de « bonnes » bactéries. Il peut aussi nuire à la qualité du sommeil, entraînant des troubles de la concentration au quotidien. C’est pourquoi il est essentiel de soutenir de prendre soin de son intestin, même, et surtout, en période de stress.

Iberogast® Estomac

En cas de troubles épigastriques tels que troubles de l’estomac, sensation de réplétion, brûlures d’estomac ou légères crampes.

ACCÉDER AU PRODUIT

Iberogast Magen Packung 50ml

Pourquoi le stress peut-il être à l’origine de troubles intestinaux et de maux d’estomac

Le stress est souvent à l’origine de troubles digestifs ou peut les aggraver. En effet, le système nerveux autonome de notre appareil digestif réagit aux mêmes hormones du stress et neurotransmetteurs que notre cerveau : l’intestin est donc un peu notre deuxième cerveau. On parle d’ailleurs de système nerveux entérique. Ces deux « cerveaux » communiquent entre eux via des voies nerveuses. Dans certaines situations de stress, le fonctionnement de notre système digestif peut être perturbé. Un stress émotionnel intense, comme un deuil, peut ainsi ralentir ou accélérer l’activité intestinale. Pas étonnant donc que notre état psychologique ait un impact direct sur notre ventre. Cela peut même créer un cercle vicieux : les troubles digestifs chroniques, comme la diarrhée, les douleurs ou les ballonnements, affectent notre bien-être psychologique. Les personnes concernées se sentent mal et se replient sur elles-mêmes. Ce mal-être psychologique peut à son tour accentuer les symptômes gastro-intestinaux, un engrenage difficile à briser.

Comment combattre le stress

Comment alors venir à bout des troubles digestifs liés au stress ou à la pression émotionnelle ? En théorie, c’est assez simple : il suffit d’éviter ce qui les déclenche. Dans le rythme effréné de la vie moderne, c’est toutefois plus facile à dire qu’à faire. Changer des habitudes bien ancrées et un quotidien bien rodé ne se fait pas du jour au lendemain, c’est souvent un processus lent et difficile. La première étape, et sans doute la plus importante, est donc de prendre conscience de ses problèmes et de sa situation C’est ce qui permet ensuite de trouver des moyens pour améliorer les choses.

Sport et exercices de relaxation

Faire régulièrement un peu de sport, même sous forme de petits exercices, permet de relâcher les tensions et de recharger ses batteries. L’essentiel est de ne pas se mettre trop de pression : chacun doit trouver le type d’activité et le rythme qui lui conviennent. Les disciplines douces comme le yoga, le tai-chi ou le qi gong sont idéales pour retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Les exercices de respiration permettent eux aussi de ralentir le rythme et d’être plus à l’écoute de son corps. Souvent, quelques minutes par jour suffisent.

Et le bon côté, c’est que ces techniques peuvent s’intégrer facilement dans une journée de travail. Elles permettent de se recentrer sur sa respiration, de faire le vide et de se détendre, ça vaut vraiment le coup d’essayer ! Alors pourquoi ne pas les intégrer à votre routine bien-être dès maintenant ?

Frau sitzt mit geschlossenen Augen im Schneidersitz auf dem Boden und meditiert

Manger sainement en prenant son temps

Une alimentation saine et équilibrée aide à soulager le système digestif. Prendre le temps de manger permet aussi d’insuffler un peu de calme dans la journée. Il vaut également la peine d’éviter autant que possible les plats « à emporter ». Il suffit de quelques légumes ou de restes du jour précédent pour se concocter soi-même un repas simple et équilibré. Plus on en fait une habitude, plus ça devient naturel et facile. Et puis, de temps en temps, on peut aussi s’autoriser une petite douceur : un morceau de chocolat, par exemple, peut vraiment faire du bien au moral.

Frau sitzt mit geschlossenen Augen im Schneidersitz auf dem Boden und meditiert

Autres façons de réduire le stress

En plus des conseils déjà évoqués, il existe d’autres moyens pour vivre son quotidien plus sereinement :

  • En cas de stress au travail, il est important, si possible, d’en parler avec ses supérieurs. Parfois, un ajustement des méthodes de travail ou une réduction des tâches peut aider à réduire le stress.
  • Il est également essentiel de bien dormir et de faire régulièrement des pauses (dans son quotidien professionnel). Prendre le temps de ne rien faire peut aussi faire des merveilles.
  • Il est conseillé de planifier des pauses régulières au cours de la journée, et si possible, de commencer la journée par les tâches les plus importantes.
  • Mais surtout, il faut rester à l’écoute de soi-même.